fbpx

Oui, vous avez bien lu ! Il est possible d’espionner ses concurrents sur Facebook !

Evidemment, il n’est pas question ici de les espionner pour les copier, mais de les surveiller. Il est toujours interessant de savoir où se situent ses concurrents. Vous pouvez vous intéresser à leur nombre d’abonnés, de likes ainsi que l’engagement de leurs publications. De plus, il est aussi pertinent de connaitre de quel manière ils communiquent, notamment à travers leurs publicités. 

Grâce à Facebook, vous pouvez maintenant analyser les publicités sponsorisées que vos concurrents publient sur le réseaux social actuellement. Auparavant réservé aux personnes faisant partie du ciblage de vos concurrents, c’est dorénavant plus facile – sans utiliser des outils couteux – de consulter les publicités diffusées par une page Facebook. Vous ne pouvez voir que les publicités qui s’affichent sur le fil d’actualité, et non les publicités en stories dont nous parlions dans le dernier article. 

Pour rappel, une publication sponsorisée ressemble à l’image ci-dessous et se retrouve dans le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook. 

Pub-Facebook-Sponsorisée-Sephora

COMMENT « ESPIONNER » ?

À partir de maintenant il y a un bouton « Infos et publicités » en bas à gauche des pages Facebook qui effectuent de la promotion de publications (voir l’image ci-dessous). En cliquant sur ce bouton, le fil des publications sponsorisées actives de la page Facebook va s’afficher.

Pub-Facebook-Decathlon-Publicités-Sponsorisées-Promotion

Cette fonctionnalité est disponible en France ainsi que dans de nombreux pays. Vous pouvez d’ailleurs consulter les publicités des pages internationales dans différents pays.

Les données utilisées pour promouvoir chaque publication (le ciblage, le budget, les dépenses totales…) ne seront évidemment pas révélées.

Facebook a tenu en toute transparence à mettre en avant les publicités diffusées sur le réseaux social. Tous les internautes peuvent donc consulter les publicités actives des pages Facebook, sans disposer toutefois de l’historique. 

Catégories : BlogFacebook