Financer Formation Droits
Questions-Formation-Remboursement

Trouver le bon dispositif 3 possibilités

Différents statuts, différents organismes qui remboursent les formations, des conditions à respecter, un dossier à remplir... Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver lorsque l'on veut bénéficier d'un remboursement de formation !
Il existe différents moyens de faire financer sa formation même en dehors du CPF (Compte Personnel de Formation) : les formations sont prises en charge par le plan de formation. Ces droits sont renouvelés tous les ans. Nous allons voir ensemble ces dispositifs pour que vous trouviez celui qui correspond à votre statut.
Si vous souhaitez faire financer votre formation au Centre de Formation au Digital, c'est par ici que ça se passe !

Le parcours Par où commencer ?

Avant de détailler les trois dispositifs possibles, nous allons nous intéresser au chemin à prendre pour effectuer au mieux cette demande de remboursement.

Avant tout, il faut que vous ayez connaissance de l’organisme dont vous dépendez. Pour le trouver, lisez la suite de cet article. 

CFD - Faire financer sa formation

Les organismes de financement Trouver l'organisme dont vous dépendez

Pour connaitre l'organisme dont vous dépendez et consulter vos droits sur leur site c'est par ici :
  • Votre entreprise cotise certainement pour un OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés). C’est cet organisme qui va prendre en charge une partie ou la totalité de la formation. 

    Pour savoir quel est l’OPCA référent de votre entreprise, il faut connaître le code NAF ou APE de l’entreprise. Pour ce faire, il vous suffit de regarder vos fiches de paie (il y est indiqué en haut) ou encore taper le nom de votre entreprise sur un site tel que www.societe.com.

    Ensuite, vous pouvez découvrir votre OPCA en indiquant votre code NAF ou APE sur ce site : www.le-compte-personnel-formation.com.

    Vous allez enfin pouvoir demander à votre OPCA une demande de prise en charge.

    Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de documents, n’hésitez pas à nous contacter !

    CONTACTEZ-NOUS

  • Pour être sûr de l’organisme dont vous dépendez, faite une demande en ligne de l’attestation de versement de contributions au Fonds d’Assurance Formation auprès de l’URSSAF ou RSI.

    Les FAF (Fonds d’Assurance Formation) accompagne les auto-entrepreneurs, ils sont classés en fonction de l’activité de l’auto-entrepreneur. Vous allez pouvoir savoir de quel organisme vous dépendez et remplir le bon formulaire.

    L’Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) est le fonds d’assurance formation compétent pour le financement des actions de formation des commerçants et dirigeants non salariés du commerce, de l’industrie et des services.

    Le formulaire de prise en charge de l’Agefice.

    Le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) est compétent dans le cadre d’une activité libérale.

    La procédure à suivre pour le FIFPL.

    FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale) est compétent dans le cadre d’une activité artisanale. Cependant, le FAFCEA ne prenant en charge que les formations métiers, les formations webmarketing sont prises en charge par le CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat).

    La procédure à suivre pour le CMA.

    Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de documents, n’hésitez pas à nous contacter !

    CONTACTEZ-NOUS

  • Vous allez être pris en charge par l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) de Pôle Emploi, qui accompagne les demandeurs d’emplois et certains créateurs d’entreprise. En fonction de l’agence, la région ou encore le conseiller, la prise en charge peut changer. De plus, selon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente. Il est donc important pour vous de faire le point sur ce que vous percevrez pendant la formation et sur les coûts qui resteront à votre charge.

    C’est à vous donc d’échanger avec votre conseiller afin de voir les possibilités de prise en charge. 

    Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de documents, n’hésitez pas à nous contacter !

    CONTACTEZ-NOUS

  • Si vous avez du mal à vous y retrouver parmi tous ces moyens et que vous vous demandez quels sont vos droits, vous pouvez remplir ce formulaire. Cela nous permettra de connaitre votre situation et de vous aider à créer votre dossier de prise en charge. 


    Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de documents, n’hésitez pas à nous contacter !

    CONTACTEZ-NOUS

Pour faire le point sur votre éligibilité, contactez-nous !