personas

FORMATION « Savoir définir ses « buyers personas » marketing pour mettre en place une stratégie efficace »

1J/8H

5 à 8 participants

2 formateurs

Actuellement, la notion de cible est trop large et la plupart des entrepreneurs n’ont pas le budget nécessaire pour communiquer auprès d’une large cible. Pour pouvoir vendre vos produits/services, il est indispensable de savoir identifier et connaître vos futurs clients. Vous devez identifier votre cible, c’est le meilleur moyen pour vendre le plus possible. Comment fait-on cela ? Il faut identifier vos personas…
La notion de “buyer persona” permet de faire des hypothèses sur ses futurs clients et de comprendre leurs problèmes et ainsi, d’adapter votre discours de vente et vos produits.

Les personas prennent de plus en plus d’importance ; elles deviennent les fondations des actions marketing modernes. Il n’est cependant pas aisé d’arriver à cerner ces acheteurs idéals. Savoir comment identifier les buyers personas, c’est à dire cerner la personnalité et le profil cerner la personnalité et le profil est primordial pour amorcer votre marketing de contenu, constituer vos offres de manière fine, mettre en place une stratégie marketing digital.

Définir différents profils clients, imaginer les contenus pertinents pour les séduire et sélectionnez les bons médias constituent les points clés de cette formation.

Qu’est-ce qu’un buyer persona ? Pourquoi les buyer personas sont-elles importantes et tant de personnes les utilisent ? A quoi sert-il ? Comment le mettre en place ?
Qui sont vos clients ? Quels sont leurs centres d’intérêts et de ceux de vos prospects ? Quelles sont leurs problématiques ? Quel est le profil de vos clients pour chacune de vos lignes produits ?

Cette formation a pour objectif de vous apprendre une méthodologie pour créer des « buyer personas », de vous aider à définir le profil des clients type pour vous permettre de connaitre vos cibles. Vous saurez  mettre en place une stratégie adaptée à chacune. 

PROGRAMME

Jour 1

1) Les Buyer Personas
• Définition
• Différence avec une cible

2) Les avantages de les utiliser dans votre activité
• Exemples de personas dans différents secteurs (adapté en fonction des secteurs d’activités des stagiaires)

3) Identifier et définir ses Persona marketing
• Les informations et données à utiliser
• Définir ses critères de segmentation
• Définir ses « Ideal Customer Profile »
• Créer des buyer personas négatives ?

4) Personnalisation et modélisation
• Les étapes de création des buyer personas
• Recueil d’informations
• Analyse des données
• Création d’ un persona marketing : la fiche de profil
• L’évolution du persona

5) Exemple d’utilisation d’un persona marketing
• Définition des types de sujets ou de contenus parlant à chacun des personas
• Construire une campagne Customer Centric

AVIS DES ÉLÈVES

« La formation sur les personas est très pertinente et concrète. Fabienne apporte une multitude de très bons conseils, applicables immédiatement.
Une experte digital à conseiller et à consulter régulièrement !
Un grand merci, Fabienne. »

Emmanuelle B, responsable Marketing, Rennes

SATISFACTION ÉLÈVE

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Groupe de 5 à 8 personnes : 480 € HT/jour

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