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Que faire en cette période de confinement et de crise sanitaire sans précédent pour développer son activité et rebondir pour préparer l’avenir ?

Pas simple ce moment que nous vivons ! Nouvelle organisation personnelle et professionnelle, beaucoup d’interrogations et d’angoisse.

Mais ce temps de confinement, de ralentissement, peut aussi vous permettre de mettre en place de nouvelles actions pour développer votre activité.

Vous ne devez, en tout cas, pas fermer votre communication, soit parce vous devez continuer à vendre si votre activité vous le permet, soit parce que vous devez préparer la reprise. 

Au contraire c’est le moment de renforcer votre présence digitale et de développer votre notoriété; Vos concurrents sont peut être moins présents, vos prospects sont plus que jamais connectés et lors de la reprise vous aurez besoin d’aller vite et fort. Vous devez préparer l’avenir, une fois la reprise activée, vous aurez moins de temps pour le faire. C’est donc le moment de doubler vos efforts de communication.

 

Voici nos conseils pour réagir face à cette situation exceptionnelle et délicate et les actions que vous pouvez mener en période de confinement pour promouvoir votre activité.

1/ Prendre le temps de la réflexion stratégique

a. Réfléchissez à votre client idéal (définissez vos personas) et analysez son parcours d’achat pour lui apporter le bon message, par le bon canal, au bon moment.

b. Construisez la stratégie que vous souhaitez mettre en place (positionnement, offre, axes de communication, orchestration des actions).

c. Anticipez en créant des visuels en utilisant des outils en ligne gratuits comme Canva qu’on adore !

d. Optimisez vos comptes sociaux : soignez votre page Facebook (complétez vos “à propos” et “mon histoire”), alimentez votre compte Instagram, créez vos tableaux Pinterest, optimisez votre profil Linkedin…

2/ Développer sa notoriété

a. Utilisez cette période pour développer votre notoriété, car lorsque la reprise sera là, les gens vont vouloir re-consommer, aller chez le coiffeur, sortir, manger au restaurant, prendre soin d’eux … autant qu’ils pensent à vous! Préparez vos prospects futurs avec un story-telling adapté :

  • en parlant de vous, de votre activité service ou produit  à travers des publications, des stories instagram. Partagez avec votre communauté votre confinement, vos adaptations. Soyez transparents, apprenez à votre communauté à mieux vous connaître.
  • favorisez les échanges en étant en empathie avec votre communauté, faites la partager son confinement, aidez la en répondant à ses besoins du moment.
  • montrez l’envers du décor, l’organisation de votre travail ou vos évènements futurs.
  • mettez en place des campagnes de développement de notoriété depuis le gestionnaire de publicité de Facebook (on en reparlera un peu plus bas).
  • créer des évènements en ligne (gratuit ou payant, cela dépend de votre stratégie).

b. Augmentez la couverture de votre communication

  • profitez-en pour développer votre communauté avec des publications engageantes
  • créez des campagnes de couverture, les coûts sont très bas en ce moment, plus de gens sont présents. Profitez-en !
  • vous pourrez ainsi re-toucher un plus grand nombre de prospects dès la reprise

c. Générer du trafic sur votre site

  • en mettant du contenu à valeur ajoutée (vidéos, livres blancs, conseils, articles…)
  • en mettant en place des campagnes spécifiques avec un objectif de trafic
  • en développant les portes d’entrée en optimisant votre Google Business (pensez à y ajouter des photos nommées, vos évènements, promotions et offres) et votre compte Pinterest (et oui Pinterest est une grande porte de trafic vers les sites web).

Comprenez que développer vos audiences sur les réseaux sociaux, amener plus de monde sur votre site web, vous permettra de retoucher un plus grand nombre de personnes à moindre coût dès la reprise (lorsque l’on fait de la publicité sur les réseaux sociaux on sait que re-cibler un visiteur de votre site est très efficace et bien moins cher que la conquête directe).

3/ Innover et réinventer son offre

a. Créer des offres promotionnelles, on sait que cela aide à l’achat et si vous devez engager les acheteurs, faites le en cette période. Ce qui est important pour vous c’est de maintenir votre activité et d’anticiper la suite

b. Offrez les livraisons

c. Faites des offres de reprise ou d’échange

d. Créez des livres blancs

e. Faites des Facebook live

4/ Se digitaliser

a. Proposez des ventes à distance/drive, soit par Facebook ou Shopify ou avec un site wordpress/woocommerce ou même par les plateformes de vente en ligne. Vous avez un tas de disponibilités assez simples à disposition.

b. Créez des démos virtuelles de vos produits, de vos pratiques ou savoir-faire.

c. Créez votre site web si vous n’en avez pas ! Nous vous recommandons wordpress même si Wp nécessite un peu plus d’accompagnement à la prise en main que wix mais vous ne le regretterez pas : WordPress équipe 30% des sites du web mondial, et ce n’est pas par hasard.

  • Prise en main très facile
  • Autonomie totale, pas de coûts cachés
  • Flexibilité et adaptabilité pour déployer la solution qui convient à votre activité : e-commerce, paiement CB, site vitrine, module de prise de rdv…

d. Mettez en place des newsletters, ou augmentez leur fréquence car plus vous serez présent en cette période mieux ce sera et les gens sont encore plus sur leur ordinateur en ces temps exceptionnels !

5/ Mettre en place des campagnes de publicité performantes

La portée organique (naturelle, gratuite) des publications sur Facebook a dégringolé et pourtant en ce moment, plus que jamais, vos clients et prospects sont en ligne. Vous voulez être visible et performant? Créez des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux. Tous les réseaux, globalement fonctionnent de la même façon bien que chacun ait ses spécificités et différences d’efficacité en fonction des domaines d’activité. Le coût est bas en ce moment, je le redis, car les gens sont hyper présents sur les réseaux sociaux et certaines sociétés ont diminué leur budget de campagne. Les campagnes que vous mettez en place en cette période doivent avoir pour objectif de développer, je le répète, votre notoriété, couverture et trafic vers votre site. Vous préparez une audience (cibles) à re-toucher dès la reprise.

a. si ce n’est pas fait commencez par installer le pixel (ou les pixels en fonction des réseaux qui vous intéressent) sur votre site. C’est ce petit bout de code qui vous permettra de mettre en place une stratégie performante et qui permet à Facebook (ou autres) de mieux connaître votre cible et votre activité et qui vous permet de retoucher des cibles spécifiques (visiteurs de votre site web par ex!).  

b. créez votre orchestration des campagnes : définissez les audiences par objectif puis les contenus spécifiques. Le message doit être adapté à votre audience, à l’objectif du prospect et au stade du parcours client.

c. mettez en place des campagnes de couverture, notoriété et trafic. Les campagnes de conversions seront à mettre en place pour la reprise, vous aurez alors une audience prête plus grande et plus affinitaire que vous pourrez re-cibler pour un coût moins élevé.

Quelques idées par activité (non exhaustif bien sûr !) :
  • Restaurateurs / magasin / épiceries.. : livrez à domicile ou drive si c’est possible
  • Commerçants : lancez la vente en ligne, proposez des livraisons et envois, des promotions, montrez vos produits en videos ou en facebook live
  • Créateurs : vendez en ligne, favoriser les commandes personnalisées, faites des offres
  • Prof de sport : faites des sessions en ligne, donnez des conseils
  • Coachs, consultants : accompagnez à distance, livres blancs, webinars, facebook live
  • Professionnels du bien être : communiquez sur votre approche, conseillez en ces temps difficile, faites des webinars
  • Voyagistes : présentez vos offres à venir, même si dans 6 mois, vos destinations phares
  • Professionnels de l’immobilier : créez des livres blancs, installez ou développez votre notoriété pour convaincre les mandataires, aidez les futurs vendeurs à construire leur offre et leur vente
  • Garagiste : proposez de l’aide en ligne à distance pour dépannage
  • Artistes : faites des lives, parlez de créations et inspirations, de vos évènements futurs

6/ Se former pour gagner en efficacité

Pour mettre tout cela en place c’est peut être aussi le moment de vous formez ! Les outils d’aujourd’hui permettent de rendre les formations à distance très fluides, interactives et toujours basées sur la pratique. Nos formations individualisées, en petit groupe (3 à 5 max) se font actuellement en visio avec écrans partagés pour faciliter les apprentissages et favoriser l’interactivité. Un suivi personnalisé par téléphone et messenger est possible.

Nous vous proposons un parcours adapté à votre problématique, votre niveau, vos besoins et votre disponibilité !

A l’issue de la formation vous saurez :

Nos formations sont éligibles à la prise en charge par les OPCO et FAF dans le cadre du développement du plan de compétences. Des subrogations de paiement ont même été mises en place avec certains OPCO/FAF, les démarches ont été simplifiées dans certains cas. En fonction de votre statut et donc de votre OPCO/FAF nous vous accompagnerons dans les démarches de financement.

Si vous avez des salariés, cette période peut être propice à leur formation. Ils peuvent le faire depuis chez eux et cela peut éviter un chômage partiel ou pose de congés et vous serez aidé par les OPCO.

Contactez-nous !

C’est peut être le moment de digitaliser votre business, de prendre le temps de vous concentrer sur ce qui fonctionne le mieux en ligne, de perfectionner votre communication. C’est l’opportunité de renforcer votre activité digitale, de vous y mettre à fond et surtout ne rien lâcher! On espère que cet article vous donnera des idées et de la motivation. Nous vous souhaitons plein de courage et d’énergie pour traverser cette crise. 

Alors prêt à relever le défi? Qu’avez vous prévu de mettre en place durant cette période? Quelles solutions envisagez-vous? Aviez-vous pensé à utiliser votre temps pour perfectionner votre communication et offre digitale ou vous formez? Racontez-nous tout en commentaires! Prenez soin de vous…

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