Tourisme

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Vous êtes hôtelier(e), restaurateur/trice, vous tenez une chambre ou une table d’hôte, un café ou un bar en Morbihan Sud?  Cette formation est spécifiquement adaptée à vos besoins et problématiques pour vous former efficacement au marketing et au digital. Spécialement adaptée aux professionnels du tourisme, cette formation vous permettra d’apprendre: Comment développer ma clientèle avec Internet? Ai-je besoin d’un site web? Comment bien utiliser Facebook dans ma communication? Sur quels réseaux sociaux dois-je présenter mon activité et mon établissement? Comment y prendre la parole? L’emailing et les SMS peuvent-ils m’aider à fidéliser mes clients, à vendre plus? Toutes les clés pour prendre en main votre stratégie digitale et la mettre en place simplement. 

5 jours pour apprendre à développer votre chiffre d’affaires grâce à Internet

CONTACTEZ-NOUS

  • MODULE CIBLAGE

    Personnifier ses cibles avec les Personas pour adresser le bon message aux bonnes personnes  

  • MODULE CRÉA

    Créer des visuels quand on est non-graphiste pour valoriser son établissement    

  • MODULE IMAGE

    Mettre en avant l’ image de son établissement grâce à Instagram & Pinterest

  • MODULE FACEBOOK

    Maitriser Facebook pour prospecter et développer son activité

  • MODULE ACTIVATION

    Amener du trafic physique dans son établissement depuis Internet

  • MODULE EMAILING

    Maîtriser l’emailing pour fidéliser et augmenter les réservations à partir des emails clients

L’AVIS DES APPRENANTS

Une formation qui correspond à mes besoins faite par des formateurs sympathiques et qui savent de quoi ils parlent, je recommande

Bruno S, Restaurateur, Arzon

Découvrez le programme complet de la formation ci-dessous.

PROGRAMME FORMATION DIGITALE E-TOURISME

  • JOUR 1

    MODULE CIBLAGE: Quels sont vos cibles?

    La notion de “buyer persona” permet de faire des hypothèses sur ses futurs clients et de comprendre leurs problèmes et ainsi, d’adapter votre discours de vente et vos produits.

    1) Les Buyer Personas
    • Définition
    • Différence avec une cible

    2) Les avantages de les utiliser dans votre activité
    • Exemples de personas dans différents secteurs (adapté en fonction des secteurs d’activités des stagiaires)

    3) Identifier et définir ses Persona marketing
    • Les informations et données à utiliser
    • Définir ses critères de segmentation
    • Définir ses « Ideal Customer Profile »
    • Créer des buyer personas négatives ?

    4) Personnalisation et modélisation
    • Les étapes de création des buyer personas
    • Recueil d’informations
    • Analyse des données
    • Création d’ un persona marketing : la fiche de profil
    • L’évolution du persona

    5) Exemple d’utilisation d’un persona marketing
    • Définition des types de sujets ou de contenus parlant à chacun des personas
    • Construire une campagne Customer Centric

  • JOUR 2

    MODULE CRÉA : concevoir facilement des visuels pour son activité quand on est non-graphiste

    L’aspect visuel d’un site, d’un post, d’un flyer ou d’une quelconque image est important et augmente votre efficacité dans votre communication.  Mais tout le monde n’a pas les compétences ou les moyens nécessaires pour faire des visuels attractifs sur certains logiciels. À partir d’un outil, gratuit, simple qui facilite la conception graphique, vous aurez la possibilité de produire des visuels de qualités pour le web ou pour l’impression : illustrations de blogs, présentations, flyers, posters, invitations et bien plus encore.

    1) Définir ses objectifs de communication et sa charte graphique
    • Quels sont vos objectifs de communication
    • Charte graphique, style : couleur et typo, à quoi ça sert ?

    2) Découvrir Canva
    • Présentation des fonctionnalités Canva
    • Le choix du support
    • Le choix du modèle
    • Le choix d’une zone de texte
    • Le choix du fond
    • Publication et diffusion

    3) Atelier pratique (adapté en fonction du public)
    • Création de visuels pour les réseaux sociaux : posts, couverture…
    • Création de visuels pour vos slides ou emailing
    • Créer vos visuels pour vos articles de blogs
    • Créer un flyer d’invitation

    4) Astuces
    On vous livre tous nos astuces

    MODULE IMAGE : Mettre en scène l’image de mon établissement

    Pinterest&Instagram

    Création de compte professionnel

    Découverte des interfaces

    Prise en main des fonctionnalités de publication

    Les bons hashtags pour plus de visibilité

    Atelier: Publier sur chacun des réseaux

    Quel calendrier éditorial? Comment le mettre en place?

  • JOUR 3

    MODULE FACEBOOK :  Apprendre à créer et animer sa page Facebook pour développer son activité

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’aborder cette plateforme sereinement afin de mettre en place concrètement une présence efficace sur Facebook. Elle vous enseigne toutes les techniques pour créer et animer efficacement votre communication sur Facebook.   C’est avant tout une formation pratique que vous quitterez en étant opérationnel(le).
    Quel sont les objectifs de mon entreprise concernant une présence en ligne ? Comment créer ma page Facebook ? Qui sont mes clients, comment les cibler ? Comment séduire de nouveaux prospects ? Comment communiquer et développer une relation durable avec eux pour les attirer vers mon entreprise ?

    Introduction
    1 ) Présentation de Facebook (ce sera rapide ;-))
    • Le vocabulaire de Facebook
    • La Fan Page ou page professionnelle

    2) Créer et designer sa page Facebook
    • Choix entre les différents types de pages Facebook
    • Paramétrer sa page Facebook / Définir les rôles d’administration
    • Optimiser sa page Facebook (à-propos, bandeau de couverture, photo de profil)

    3) Mettre en place une stratégie éditoriale & Créer des contenus attractifs
    • Les différents types de publications (posts, photos, vidéos, live…)
    • Les modules sociaux ou interactions Facebook (j’aime, partage, commentaire)
    • Comment définir et mettre en place une stratégie éditoriale ? Quel ton ?

    4) Faire connaître sa page Facebook
    • Utilisation des modules sociaux
    • Bonnes pratiques pour avoir des fans
    • La publicité sur Facebook :
    • Présentation des différents objectifs publicitaires à disposition
    • Bien définir ses critères de ciblage & la dépense de son budget
    • Produire des visuels attractifs & respectant les contraintes imposées par Facebook
    • Analyser et comprendre les performances de ses campagnes publicitaires
    • L’achat de fans est-il une bonne chose à faire ?

    5) Animer sa communauté Facebook
    • Créer un événement
    • Les applications (jeux, quizz, concours, …)
    • Fréquence de publication
    • Comprendre et écouter sa communauté
    • Paramétrer les filtres de modération & gérer les commentaires négatifs
    • Tchatbot

    6) Mesurer les performances de ses actions sur Facebook
    • Les statistiques/insights et KPIs ?

    7) Les groupes Facebook
    • Groupe vs Page
    • Créer un groupe, Importer des documents, Communiquer avec les membres
    • Interagir dans les groupes de centres d’intérêt

    8) Debriefing – validation des acquis

     

  • JOUR 4

    MODULE ACTIVATION : Comment amener du trafic physique dans mon établissement depuis Internet?

    Découvrir et comprendre les stratégies WebtoStore à disposition, avec ou sans site e-commerce:

    Click’n’collect

    Pick’n’go

    Social Couponing

    SMSing géolocalisé

    et différents outils le permettant

    Atelier : Définir un plan d’activation de trafic pour le point de vente de chaque apprenant

     

  • JOUR 5

    MODULE EMAILING : 

    Vous avez une base de données client, mais savez-vous l’exploiter pour développer votre CA? L’objectif de cette formation est de vous donner les clés opérationnelles et techniques pour déployer une stratégie de relation client via emailing, pour développer votre activité. 

    CONTENU

    1) L’emailing outil relationnel préféré des utilisateurs

    a.Comment développer sa base d’email ?
    b. Bonnes pratiques de l’emailing pour éviter le filtre spam
    c. Techniques éditoriales pour des emailings réussis : 15 accroches à connaitre
    d. Le marketing automation, kesako ?
    e. Solutions technologiques disponibles
    (Découverte de MailChimp et de MailJet)

    2) Le CRM, le gestionnaire de votre base de données clients

    a. Le CRM au service de l’enrichissement de base de données : Données client déclaratives et d’usage
    b. La segmentation des données utilisateurs pour actions emailing
    c. Les solutions techniques recommandées (Demo Plugin CRM sous WordPress)

    3) Quelle Stratégie CRM+Emailing pour générer du CA ?
    a. Animation Commerciale (du site, de la structure)
    b. Mesure satisfaction Client Produit ou Service
    c. Programme relationnel

    4) Atelier Stratégie Emailing-CRM

    a. Définir ses actions commerciales /mail sous forme de plan d’action timé
    b. Définir contenu mailing satisfaction client
    c. Définir 3 scénarios différents s’inscrivant dans un programme relationnel adapté à votre activité, et produire les modèles d’email sous MailChimp, ou MailJet.

    5) Debriefing – Validation des acquis

     

  • OBJECTIFS

    Savoir définir ses cibles, et leur adapter des messages et des contenus

    Savoir utiliser Instagram et Pinterest pour mettre en avant produits et point de vente

    Savoir utiliser Facebook pour communiquer sur produits et point de vente auprès des fans

    Savoir utiliser l’emailing et mettre en place une stratégie relationnelle par mail pour augmenter l’activité en point de vente

    Savoir mettre en place des dispositifs de génération de trafic Web to Store pour activer du trafic en point de vente

SATISFACTION ÉLÈVE

PROCHAINES SESSIONS:

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TARIF*: 2 400€ HT

Groupe de 5 à 8 personnes : 480 € HT/jour

Formation en intra :
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*Nos formation sont éligibles à la prise en charge (OPCA, FAF…)
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  • PUBLIC

    Professionels du tourisme

  • PRÉREQUIS

    Savoir utiliser un ordinateur et Internet