A la tête d’importantes communautés, les influenceurs souhaitent partager leur(s) passion(s) avec leurs abonnés. Et c’est justement parce qu’ils sont passionnés et « comme nous » qu’ils sont autant suivis, lus, vus et appréciés.
Les influenceurs sont à la tête d’un capital de crédibilité et de confiance très élevé vis-à-vis de leurs audiences. Ils ont su les gagner en transmettant leur passion. Et donc, ils font vendre !
Cette tendance grandissante qui est au cœur des relations entre les marques et les influenceurs, est devenu aujourd’hui un levier de communication incontournable pour les marques.
Le marketing d’influence est avant tout une dimension du marketing visant à accompagner les marques dans leurs campagnes, en y associant les influenceurs comme levier de visibilité et de viralité avec pour finalité : vendre davantage.
Nous verrons à travers cette formation, les avantages et les différents leviers rattachés au marketing d’influence, vous apprendrez à identifier le « bon influenceur » pour votre activité et saurez comment l’intégrer à votre stratégie. Qui sont-ils, où sont-ils, comment travailler avec eux ?
Professionnels qui souhaitent maîtriser leur communication via les nouveaux influenceurs
Savoir utiliser un ordinateur et Internet
Avoir au moins une approche personnelle des réseaux sociaux
Les Influenceurs, véritables porte-parole pour les marques : Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils importants? Qu’est ce qu’un influenceur ?
a. Quels impacts ont-ils sur les internautes ?
b. Comprendre l’intérêt des « micro-influenceurs »
c. Quels sont les avantages à collaborer avec eux ?
d. Qu’apportent-ils de nouveau, de complémentaire, en termes de marketing
e. Zones d’influences : avis, vidéos, textes, forums…
Identifier, sélectionner, suivre les influenceurs : Ou sont-ils ? Comment les trouver ?
Méthodes et outils pour repérer les bons influenceurs
a. Outils pour trouver des influenceurs
b. Mesurer leur influence : nombre et évaluations de ses commentaires, zone d’influence (géographique, domaine d’activité…), recommandations
c. Comment trouver le « bon » influenceur : Définir les cibles à atteindre, ses objectifs et son budget
d. Atelier pratique
Les règles d’or pour instaurer une bonne relation influenceur/marque
a. Contacter un influenceur, le séduire et établir une relation de confiance : vers une collaboration gagnant/gagnant
b. Entretenir plusieurs relations selon les besoins : Lancement d’un nouveau produit, lancement d’une campagne de notoriété, création d’une communauté d’intérêt
c. Quels types de partenariats et d’opérations mener ? Exemples
d. Anticiper les retombées éventuelles sur son dispositif social média
Mesurer le résultat de son opération : les objectifs ont-ils été atteints ?
a. Évaluer l’adéquation des actions mises en place avec les objectifs de marque
b. Analyser les retombées et le ROI des actions mises en place
Construire ma stratégie influenceur
a. Atelier de mise en pratique